dimanche 28 mai 2017

Handicap

Dans le Finistère, comme partout en Bretagne, le nombre d'enfants handicapés sans solution adaptée ne cesse de croître. Sous prétexte de favoriser l'insertion scolaire, les places en établissements spécialisés ont été gelées sans tenir compte de la démographie des personnes en situation de handicap.
Tous les enfants en situation ne peuvent être scolarisés et les maintenir à tout prix peut devenir de la maltraitance. Les parents concernés savent très bien ce que c'est d'attendre une place pendant plusieurs années.

Expliquons un peu le principe :

La population en situation de handicap vieillit, ce qui n'a pas été anticipé par les pouvoirs publics.

Les établissements pour adultes ,maisons d'accueil spécialisées (MAS), les foyers d'accueil médicalisés (FAM) et autres, ont des listes d'attente interminables.
Les jeunes qui sont en Instituts médicaux éducatifs (IME), en Instituts d'éducation motrice (IEM) ou autres devraient sortir à l'âge de 20 ans. Mais faute de place en structure adulte, ils sont « maintenus » dans les structures enfants (parfois jusque 30 ans!!).
De ce fait les jeunes enfants restent en famille, en établissement scolaire où ils sont parfois en souffrance. Les services d'aide à domicile sont eux aussi débordés et ne peuvent aider les familles et les écoles selon leur mission.
En conclusion, nous avons des enfants qui ne peuvent s'épanouir, des parents qui doivent quitter leur emploi, voire leur vie sociale, pour garder leur enfant à domicile.
Dans les écoles, des postes d'aide de vie scolaire (AVS) ont été créés mais sans accorder aucune formation et avec des situations précaires tant pour les enfants accompagnés que pour la personne recrutée AVS.

Si la France Insoumise a suffisamment d'élus à l'assemblée nationale, elle pourra faire pression pour appliquer le programme :

Créer des postes stables, reconnus dans le monde de la santé et du handicap.
Redonner les moyens financiers aux établissements de pouvoir créer des places d'accueil, de mettre en place des projets adaptés aux personnes accueillies et non adaptés aux budgets alloués.

Le 11 et 18 juin Votons France Insoumise
Emmanuel MAGNAN et Annie PERON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire