dimanche 28 mai 2017

Ministre de la santé

Agnès Buzyn  a été nommée Ministre des solidarités et de la famille par le Premier Ministre Edouard Philippe. Cette professeur en hématologie, ex-Présidente de la HAS, se trouve à la tête du Ministère de tutelle de la Sécurité sociale et de la santé. 

Sa nomination marque un vrai changement, et pas des moindres et il ne vient pas de ce cette femme, reconnue unanimement comme compétente. Il vient de son Directeur de cabinet, Gilles de Margerie. Il occupait précédemment les missions  de directeur général adjoint du groupe Humanis, le troisième groupe paritaire du marché (assurance santé, prévoyance et retraite complémentaire). C'est la première fois qu'un assureur entre à de si hautes fonctions au Ministère, ce qui ne laisse rien présager de bon sur le rôle et l'influence renforcées des complémentaires santé dans le système de soins.

Emmanuel Macron entend en effet impliquer largement les assureurs et mutuelles dans la prise en charge des dépenses de santé, et ce au prix d'un accroissement considérable des tarifs des complémentaires et le cantonnement des missions de la Sécurité sociale à la prise en charge du gros risque, projet que portait également François Fillon.

Macron entend faire reposer sur les complémentaires santé son programme d'accès aux soins dentaires et d'optique et qu'il n'entend nullement revenir sur le reste à charge. Il est clairement indiqué que la stratégie serait d'opérer une meilleure articulation entre assurance maladie et complémentaire, on sait ce que cela veut dire depuis 2004 et la mise en place de l'UNOCAM. Par ailleurs, l'arrivée de cet assureur ne concerne pas que le chantier santé, loin s'en faut. 

C'est également sur cette ministre et son directeur de cabinet que reviendra l'insigne honneur de transformer notre régime de retraite à Prestations définies en un régime unique par points à cotisations définies

Si nous ne voulons pas que la sécurité sociale disparaisse complètement au profit des mutuelles et des assureurs :
 
le 11 et 18 juin, Votons France Insoumise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire